Les costumes portés par le Groupe Gallo-Breton Le Grand Staobin sont des reconstitutions à l'identique de ceux portés par les paysans de l'ancien Comté de Rennes entre 1830 et 1860/70, d'après des recherches effectuées dans les années 1935/37 par Mme Simone MORAND (1914-2001), ethnologue, musicienne et fondatrice du groupe.
Les tissus de ces costumes étaient en " berlinge", appelé "tiretaine" en pays de Fougères et tissé à la ferme avec de la laine et du chanvre. Le groupe a refait tisser ces tissus dans des ateliers d'artisans tisserands.
Le costume féminin
Le costume féminin se compose :
- d'une jupe ample et longue montée avec de grosses fronces en "tuyaux", unie ou à rayures de couleurs vives (violet, rouge, marron, vert) avec un pli religieux dans le bas.
- d'un tablier à bavette, soit à rayures sur une jupe unie, soit de couleur unie sur une jupe à rayures.
- d'un corselet noir en drap de laine appelé "casaquin", lacé devant.
- d'un mouchoir de cou, petit châle plié et fixé le corselet. Ces mouchoirs de cou venaient de Provence, ils étaient rapportés par les "marcelots" qui sillonnaient les routes, à cette époque afin de faire du commerce.
- de sous-manches ou manchettes tricotées et brodées au point d'épine sur les poignets, en rouge, noir, jaune et violet.
- En dessous les femmes portaient une grande chemise de belle toile de lin, à manches retroussées avec un large col montant à coulisse. Un large jupon rouge, ainsi qu'une longue culotte fendue sur des bas de laine blancs.
Les cheveux sont roulés à la base du cou et enfermés dans une résille, puis un bonnet appelé "serre tête" donne forme à la coiffure : chignon en "taope". La coiffe est fixée sur le serre tête et les ailes sont rebrassées c'est à dire relevées et fixées sur le dessus de la tête.
Les danseuses du Groupe Gallo Breton de Rennes la portent volontiers très plate à la mode des laitières (à cause des pots qu'elles portaient sur la tête). Lorsque les femmes étaient en deuil, elles portaient la coiffe débrassée(ailes pendantes)et mettaient un tablier et un mouchoir de cou de couleur naturelle sur leur jupe de couleur (deuil= absence de couleur)
Le costume masculin
C'est le costume de dimanche des riches fermiers du bassin rennais, il est composé :
- de "braies"pantalon court à pont en tiretaine (laine et chanvre) de couleur : marron, bleu, noir.
- d'une grande chemise de toile de lin blanc à très grand col.
- d'un gilet croisé de tissage écru avec un revers de couleur et double boutonnage dit gilet breton.
- d'une veste de lainage noir ou marron appelé "touron" car l'arriere de la veste est plus longue et arrondie.
- Un grand mouchoir de Chôlet noué autour du cou, sous le grand col de chemise.
- d'un grand chapeau, qui fit fureur à l'époque, un "haut de forme" évasé vers le haut en peau de castor (taupé).
- des guêtres ou "houzeaux" de toile de lin de couleur naturelle, avec des boutons et des lacets.
|
|||
|
Le costume enfant
Les petits enfants, filles et garçons (jusqu'à 7ou 8 ans) portaient des robes identiques à celles des femmes avec par dessus un tablier sarrau et un bonnet rond.
- Le bonnet des garçons n'avait pas de fond et laissait ainsi passer les cheveux en "queue de cheval". (façon originale de différencier les sexes)
- Les petites filles portaient un tablier à bavette avec une chemise à col collerette jusqu'au jour de leur communion où elles portaient le costume des femmes.
|
|||
|